Le Spotting : Ma Culotte Menstruelle vous explique

Le Spotting : Ma Culotte Menstruelle vous explique

Nous expliquons souvent à nos clientes Mamans, soucieuses de choisir la bonne protection menstruelle pour leur fille, que notre modèle pour Ado Flux Léger est réservé à un flux de premières règles pour commencer en douceur et nous employons le terme "Spotting", mais que veux vraiment dire ce terme ?

Spotting, en français, cela signifie : Tâche

Ce sont de très légers saignements qui peuvent survenir en dehors du cycle menstruel normal pour différentes causes que nous détaillerons plus bas et lors des premières règles lorsque le vrai cycle menstruel va venir se mettre en place, ce qui peut prendre, en général, deux ans.

S'il fallait décrire l'apparence du spotting, nous dirions que ce sont de légers saignements marrons, ce n'est encore que du goutte à goutte, sans écoulement continu, nous n'en sommes pas encore au stade du saignement rouge lorsque les règles sont bien installées.

C'est à partir de ce moment que votre fille devra laisser tomber ses premières culottes menstruelles (mais qu'elle pourra tout de même conserver et porter en tout début et fin de règles, et optez pour un modèle pour flux normal à moyen tels que nos modèles Lana ou Lola.

Autres causes du Spotting :

  • Un dérèglement hormonal :
C'est la première cause du spotting.
Chaque femme est différente et surtout, nous ne sommes pas réglées comme des horloges.
Les œstrogènes et progestérones, qui sont deux hormones qui régulent notre cycle peuvent se mettre en conflit et provoquer de légers saignements
  • La contraception hormonale :
L'arrêt ou le changement de votre pilule peut également engendrer ces petites tâches marrons dans votre culotte, ceci est valable pour la plupart des moyens de contraception : pilule, stérilet, anneau vaginal,  patch ou encore implant.
    • La Pré-ménopause
    Votre corps vit une transition hormonale avant de passer à l'étape de la ménopause. Si vous êtes déjà ménopausée et que vous constatez du spotting, consultez votre médecin.
    • Le Stress, l'anxiété et les chocs émotionnels
    Ici aussi, ces évènements peuvent venir perturber notre système hormonal et provoquer des légers saignements, ceux-ci doivent cesser une fois que la période angoissante que vous vivez s'arrête.
    • Le décalage horaire (Jet-Lag)
    • Le spotting de grossesse
    Chez une femme sur quatre, le spotting peut mettre la puce à l'oreille sur une éventuelle grossesse.
    Effectivement, même si grossesse sous entend l'arrêt des menstruations, certaines femmes constatent de légers saignements marrons ou rosés, on appelle cela les "règles anniversaire".
    Cela peut s'expliquer par la nidation, le moment où l'embryon pénètre dans la muqueuse de l'utérus.
    Si vous avez des saignements pendant la grossesse, il est préférable de consulter votre gynécologue afin de s'assurer qu'il s'agit bien de spotting sans gravité et écarter toute autre cause.
    • Certaines maladies ou infections
    La plupart du temps, le spotting est sans gravité, mais si vous constatez des pertes de sang en dehors de votre cycle menstruel de façon fréquente ou sur une durée étendue, vous devez consulter votre médecin, sage-femme ou gynécologue, car ils peuvent résulter d'un fibromes utérins, de polypes utérins, d'une infection sexuellement transmissible ou encore d'endométriose.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.