Les causes du syndrome du choc toxique

Les causes du syndrome du choc toxique - Ma Culotte Menstruelle

Vous avez probablement entendu parler du syndrome du choc toxique, très répandu notamment lors du cycle menstruel et pouvant avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Nous vous présentons aujourd’hui ce syndrome, ces symptômes, ces causes et comment l’éviter.

Nous vous parlerons également des alternatives pour limiter au maximum les risques et éviter les dangers lors de vos règles. Il est important de rappeler que nous ne sommes en aucun cas des professionnels de la santé et que cet article à pour seul but de vous informer.  

En cas du moindre doute ou de questions, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé (Médecin, Gynécologue, sage-femme...). Seuls des professionnels pourront répondre précisément à vos questions et vous conseiller sur les démarches à suivre. Nos informations sont issues de recherches que vous pourrez retrouver à la fin de cet article*.

Qu’est-ce que le syndrome du choc toxique ?

Le syndrome du choc toxique est un syndrome pouvant se déclarer durant les règles avec le port d’une protection hygiénique interne (tampon, coupe menstruelle, appelée “cup”). Dans des cas plus rares, il se peut que cela soit également le cas avec des serviettes hygiéniques jetables.

Certaines femmes sont porteuses de staphylocoques dorés dans leur vagin sans que cela ne soit un problème. Seulement avec le port de ses protections hygiéniques, les bactéries disposent d’un environnement favorable pour se développer rapidement et créer un choc toxique.

Cela peut se traduire par une fièvre soudaine (souvent supérieure à 38,9°c), des nausées, des étourdissements, des maux de ventre, des vomissements, maux de gorge, courbatures. On aperçoit également des éruptions cutanées pouvant être localisées ou généralisées ressemblant à un coup de soleil, ou des plaques rouges.

Dans les cas les plus avancés et plus graves, on recence des malaises, des défaillances de certains organes (comme le cœur, les reins, les poumons...). Dans les cas les plus extrêmes, il peut même y avoir des comas, voire des décès.

Le risque de syndrome de choc toxique est multiplié par 2 lorsqu’on garde un tampon plus de 6 heures ou lorsqu’il est porté toute la nuit.

IMPORTANT : Si vous ressentez ces symptômes durant vos règles ou bien quelques jours après votre cycle, retirez immédiatement votre protection hygiénique et consultez immédiatement.

Comment lutter contre le syndrome du choc toxique ? 

Sans parler du syndrome du choc toxique, il est tout d’abord important de rappeler que l’hygiène est très importante pendant et en dehors de votre cycle menstruel. Lavez-vous les mains au savon avant de mettre votre protection, quelle que soit votre protection, puis après. Respectez toutes les précautions d’emplois indiquées sur l’emballage de votre protection. Retrouvez également tous nos conseils d’hygiène intime sur cet article : ici !

Il existe tout de même une alternative écologique, économique et limitant au maximum le risque d’infection et autres maladies due au développement de bactérie : La Culotte Menstruelle !

Ma Culotte Menstruelle c’est votre boutique en ligne de culottes de règles ! Des culottes lavables et réutilisables permettant au sang de s’écouler et de ne pas stagner contrairement à de nombreuses autres protections hygiéniques classiques vendues sur le marché.

Conçues et entièrement fabriquées en France, nos culottes menstruelles sont bio et certifiées Oeko-Tex pour un confort optimal mais surtout, pour éviter toute présence de produits chimiques sur nos produits.

Alors vous aussi, trouvez la protection hygiénique écologique, économique et la plus saine possible en vous rendant sur notre boutique en ligne Ma Culotte Menstruelle ! 

Une question ? Un besoin spécifique ? Rendez-vous directement sur nos réseaux sociaux pour contacter nos équipes ou bien par e-mail sur notre site internet.

* https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/regles-et-protections-intimes/protections-intimes-et-risque-de-choc-toxique-lors-des-regles

*https://www.inserm.fr/c-est-quoi/faudrait-pas-en-tamponner-c-est-quoi-choc-toxique/ 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés